Traductions : (Charmes officiels des Caste Books)

Exaltés est un jeu White Wolf. C'est un jeu médieval fantastique, de type épique - sombre (mais surtout épique):

  • Epique : le monde est gigantesque, les enjeux énormes, et les personnages surpuissants, même débutants. Le jeu est aussi trés visuel, style "Matrix" ou "Tigre et Dragon".
  • Sombre : les opposants sont partouts, les personnages (les Exaltés) sont pourchassés, considérés comme des monstres, et malgré leur puissance, peuvent tomber sur plus fort qu'eux.

Ce que j"apprécie dans ce jeu, plus que le background qui est de styleWhite Wolfien classique (en un peu moins larmoyant "Je suis un monstre...", quand même...), c'est l'esprit résolument épique donné par les régles, et le monde. Par exemple, il existe une régle des cascades, qui permet aux joueurs de gagner des dés bonus s'ils décrivent leurs actions de façon cinématographique , voire même de réaliser des choses normalement impossibles.

C'est un jeu qu'on peut facilement qualifier de "Bourrin". En effet, les personnages, dés leur création, sont capable d'écraser de leur puissance de combat 90% des adversaires possibles. Personnellement, je trouve qu'au contraire, ces jeux (comme Werewolf) ou tout personnage est capable de tenir sa place en Combat sans pour autant nécessiter de savantes optimisations évitent justement les calculs techniques qui influent sur l'interprétation plus qu'il ne le faudrait.

Ah, un dernier mot, l'aspect Manga du jeu : je n'aime pas (ou plutôt, je ne m'interesse pas) aux mangas, le jeu me plaît quand même. Au final, cet aspect peut être totalement anecdotique (ou pour les fans, être un merveilleux moteur d'inspiration).

Aides de jeux :

  • Cartes de Charme, à imprimer et distribuer aux joueurs en fonction de leur besoin (pdf, 89 ko) : le but étant de leur donner une référence rapide de leurs Charmes, afin de fluidifier le jeu. (Plus, ça a un petit côté ludique appréciable)
  • Initiative et Actions (pdf, 15 ko): une traduction résumée de la FAQ décrivant comment on peut agir en combat, en fonction de son initiative
  • Carte de Création v5.2a (jpg, 2Mo) : une superbe carte, indispensable, par StephenLS. Avec frontieres, portes vers Yu-Shan, royaumes fées etc.. La même, sans les portes vers Yu-Shan. La même, avec les lieux à la localisation incertaines

Liens :

 

Que feriez vous si vous aviez les pouvoirs d'un Dieu ?

" ...Les membres de Homo Sapiens Novus (aussi connu comme "novas") forment une espéce différente de l'Homo Sapiens. Les lois et régles établis pour les Homo Sapiens sont trop facilement détournées et corrompues pour restreindre les droits de novas, dont la destinée est d'atteindre leur plein potentiel - un but impossible lorsque l'on doit obéir a des restrictions placées par des êtres qui ne sont pas votre egal, et qui ne peuvent juger précisément ce qui est "moral" ou "éthique" pour une autre espéce que la leur. Ainsi, les droits et les organismes de gouvernment établis pour les Homo Sapiens doivent être considèrés comme inapplicables aux Homo Sapiens Novus.

Jusqu'a ce qu'un organisme de gouvernement commun, composé uniquement de novas qualifiés pour détenir l'autorité, soit reconnu par la majorité de la population nova, il est du devoir de chaque Homo Sapiens Novus de se gouverner comme il ou elle le pense. De la même façon qu'il serait stupide de demander aux humains de suivre les régles de la société des chimpanzés, toute tentative de forcer un nova à suivre les lois de la société humaine doit être considéré comme une attaque sur les droits individuels du nova..."

 
Extrait du Null Manifesto (texte fondateur du mouvement Teragen) par Divis Mal.

Baptisés dans les feux quantiques, ressuscités tels des dieux incarnés, ivres de célébrité, sacrifiés sur l'autel du pouvoir.

Aberrant est un jeu White Wolf. C'est un jeu de super héros, qui se place dans la gamme AEon. Ses régles sont donc assez semblables a celles de Vampire, Werewolf, et autre. Par contre, les auteurs ont fait un réel travail, et les pouvoirs (et leur régles) sont trés bien décrits, et explicités (le pouvoir de création d'univers, par exemple, au dela des capacités de tout pj, fait presque deux pages. Ca change des descriptions vagues et imprécises des disciplines ou des dons..).

Comme tout jeu de super héros, il faut des pouvoirs : la liste de ceux-ci est assez conséquente, tout en restant trés ouverte, et trés facilement adaptable. Un concept spéciale, les Mégas Attributs, permet de jouer des héros qui n'ont pas de pouvoirs au sens usuel du mot, mais juste des capacités sociales, physiques ou mentales au dela de la normale.

J'apprécie tout particuliérement le background, qui évite les poncifs du genre (par exemple, il n'y pas de super vilains style Marvel, car "Mettre un costume avec un crâne dessus, ça fait fuir les femmes, et braquer les banques ne rapporte pas autant que d'être consultant à la NASA, ou star de cinéma"), et qui surtout prend bien en compte les effets de l'arrivée d'une demi-douzaine de milliers d'individus surhumains sur la société humaine.

Quelques liens :

Legendes est l'un des premiers jeux de rôles français. Il a été edité en 1983, par Jeux Descartes, dans sa première version : Légendes Celtiques. En fait, cette édition se compose de deux livrets de régles, génériques pour tout univers de faible technologie, et d'un livret spécifique pour l'univers celte (contenant les sorts, les armes spécifiques a l'univers, les créatures, l'historique, etc..). En 1984, le livret "Legendes des 1001 nuits" sera édité, et enfin, en 1986 une nouvelle édition des régles, sous le nom de "Premières Légendes", beaucoup plus simplifiée. (historique sur cet excellent site)

Légendes est en effet un jeu trés compliqué, et surtout trés réaliste (sans être simulationiste) : par exemple, les combats se déroulent a la seconde prés, et les coups sont localisés sur 20 zones, + 8 localisations. De par mon expérience, avec un peu d'entraînement, cela restait trés fluide, et pour moi, dans l'optique de réalisme, c'est le meilleur système que je connaisse.

Les auteurs de ce jeu sont : S.Daudier, J.M. Montel, P.Mercier, G.Rohmer et M.Deladerriere. J'ose espèrer qu'ils ne prendront pas ombrage de ma modeste initiative, dont les seuls buts sont d'apaiser ma nostalgie du temps ou j'étais jeune et fou, et de faire connaitre ce jeu inconnu des jeunes rolistes gothiques qui nous font honte, a nous les vétérans (ironie) .

Au fur et à mesure des mes envies et de mon temps, je placerai ici des documents scannés, et commentés (répondant à vos questions..), vous permettant d'avoir un aperçu de ce jeu :

Incidemment, je cherche à compléter ma collection. Ecrivez moi !