Mega-Attributs
I) Avantages :
Il y a deux façons d’utiliser un méga-attribut :
-
Les points de méga-attributs se rajoutent à l’attribut pour
indiquer le nombre de dé à lancer. Chaque succès sur un dé venant d’un
méga-attributs compte pour 2 succès, trois sur un 10.
-
Chaque point de méga-attribut réduit de un la difficulté de
l’action.
Le choix de l’utilisation est complètement libre. Mais la
répartition choisie est valide pour toutes les actions (concernant ce
méga-attribut) du tour.
De plus,
l’achat d’un méga-attribut permet d’obtenir une amélioration. Par la suite, le
nova pourra en acquérir d’autres.
Un
méga-attribut ne peut pas être supérieur au plus faible de l’attribut
correspondant ou du score de quantum +1.
II) Opposition et méga-attribut :
Lorsque
deux personnes sont en opposition sur le même méga-attribut, celui qui a le
plus de points gagne automatiquement, sauf si le plus faible utilise un point
de volonté. En cas d’égalité, l’opposition se fait sur l’attribut de base.
Si l’opposant n’a pas de
méga-attribut, il perd automatiquement, sauf si son attribut correspondant est
à 5. Dans ce cas, il peut utiliser un point de volonté par round pour pouvoir
lancer un dé en opposition.
III) Méga-Attributs Physiques :
Méga-Force :
Lorsque la
méga-force est utilisé pour soulever un objet lourd, le poids indiqué
ci-dessous est augmenté de 20% par succès sur un jet de Force+Puissance (sans
succès automatique)
· Prodigieux : les haltérophiles olympiques vous regardent
avec respect. Vous pouvez lever une tonne, et gagnez 5 succès automatique au
jet de Force+Puissance et de dommages en combat
·· Stupéfiant : Quand le camion de déménagement tombe en
panne, vous n’avez qu’à le prendre et le porter jusqu'à votre nouvelle maison.
Vous pouvez porter 10 tonnes, et gagnez 10 succès automatiques au jet de
Force+Puissance et de dommages en combat.
··· Incroyable : Vous pouvez lancer des automobiles pour bloquer. Vous levez 25
tonnes, et gagnez 15 succès automatiques au jet de Force+Puissance et de
dommages en combat.
···· Spectaculaire : Vous pouvez jongler avec des tanks.
Vous levez 50 tonnes, et gagnez 20 succès automatiques au jet de
Force+Puissance et de dommages en combat.
····· Divin : Même
les autres novas sont impressionnés par votre force physique. Vous levez 100
tonnes, et gagnez 25 succès automatiques au jet de Force+Puissance et de
dommages en combat.
Améliorations :
Normalement, on peut pas faire de jet de Blocage contre
des attaques de mêlées létales, sauf si on possède une forme de protection
comme Armure ou Champs de force. Un nova avec l’amélioration Blocage n’a pas
besoin de ce genre de protection, car ses membres sont si musclés, et ses os
suffisamment denses pour permettre de tels exploits.
Système :
Le nova
dépense un point de quantum et est alors capable de faire des jets de blocage
contre des attaques de mêlées létales.
Il gagne automatique trois succès automatique en Blocage contre tout type
d’attaque en mêlée, bien que
l’amélioration ne fait rien pour réduire les dommages qui peuvent passer la
défense. Cette amélioration reste active pour une scène.
Les novas
sont très forts, et sont capables de briser, tordre, ou détruire d’une autre
manières des choses avec facilité. Les novas avec l’amélioration Casseur y
arrivent encore plus facilement. Passer son point a travers un mur de brique
plaqué d’acier est un jeu d’enfant pour un nova avec cette amélioration.
Système :
Pour
chaque point de quantum dépensé par le nova, il peut doubler le nombre de
succès automatique sa Mega-Force lui donne quand il effectue des jets de
Puissance pour déchirer, tordre, réduire en poussière ou détruire physiquement
des objets. Aucun bonus n’est gagné par cette amélioration lorsque l’on frappe
des adversaires. Casseur est effective pour un seul « exploit de
force ».
Parfois,
une attaque directe, toute en agressivité est ce qui est nécessaire pour
prendre un adversaire par surprise et le sortir du combat. C’est exactement ce
que peut faire un nova avec Férocité. En surpassant son adversaire avec de la
simple brutalité, il peut rapidement frapper son opposants avant que celui-ci comprenne
ce qui l’a touché.
Système :
Férocité
fait pour Lutte ce que Précision fait pour les Arts Martiaux. Le nova dépense
un point de quantum et monte sa rage pendant un tour. Sur la prochaine attaque
de Lutte, il aura trois dés supplémentaires pour frapper du poing ou du pied
son adversaire.
Les novas
peuvent frapper fort. Les novas avec le Poing d’Acier peuvent frapper encore
plus fort. Ses pieds, mains, et corps sont devenus si conditionnés à frapper
des objets que le nova n’a plus a se soucier de se blesser lui même lorsqu’il
frappe a travers un mur d’acier, par exemple.
Système :
Pour
chaque point de Mega-Force, le nova peut ajouter une niveau de dommage
automatique lorsqu’il frappe physiquement un adversaire ou un objet. Il ne se
blessera jamais lui même en frappant quelque chose, même si son adversaire est
protége par des défenses quantiques comme Immolation, Epines, etc.. Il peut
toujours être blessé par des Boules Quantiques, cependant, ainsi que par les
points, pieds, Griffes etc.. d’autres novas.
Les novas
avec Mega-Force sont capable d’accomplir des tours de force dont les humains
peuvent juste rêver. Un nova avec l’amélioration Puissant peut accomplir des
tours de force dont même les novas rêvent.
Système :
Un nova avec l’amélioration Puissant peut gagner deux succès
automatique par point de Mega-Force lorsqu’il fait des jets de Puissance. Il
doit dépenser un point de quantum pour faire cela, et les effets durent pour un
seul tour de force, ou pour une seule scène, suivant ce qui arrive en premier.
Combiné avec l’amélioration Levage, le nova peut atteindre le pouvoir d’Atlas
(enfin, presque).
Méga-Dextérité :
Le
score de M-D est ajouté aux scores d’initiative, de course et de sprint du
nova. De plus, en combat, si un adversaire utilise une action retardée pour
interrompre le nova, celui peut (sur un jet de dé) agir en premier quand même.
· Prodigieux : Vous pouvez faire jongler des couteaux en
zero-g – avec les pieds. Vous pouvez faire des jets d’esquives contre des
balles ou autres attaques à distances sans avoir besoin de vous jeter à terre
ou à couvert.
·· Stupéfiant : Vos réactions sont si rapides que même un
maître en art martial ne peut les imiter.
··· Incroyable : Quand vous passez en courant auprès de quelqu’un, il peut à
peine vous voir – ils ne ressentent que le vent.
···· Spectaculaire : Vous pouvez faire vos taches
ménagères en quelque seconde. A partir de ce niveau, vous pouvez attraper les
balles au vol avec un simple jet de parade.
····· Divin : Vous
pouvez accomplir des actes de dextérité manuelle si précis que même les
machines ne peuvent les dupliquer.
Améliorations :
Les novas avec des niveaux de Méga-Dextérité sont extrêmement rapide et
agile, et bien plus difficile à toucher en combat que des novas sans
Mega-Dextérité. Un nova avec Esquive gracieuse,
cependant, est encore plus dur a toucher.
Système :
Le nova
dépense un point de quantum et gagne automatiquement trois succès sur tous ses
jets d’esquives et de blocages. Cette amélioration est seulement effective pour
une seule esquive ou bloc, bien qu’elle puisse être utilisée plusieurs fois par
tout.
Les novas avec Mega-Dextérité sont extrêmement doués a manipuler des
objets, outils et autres instruments nécessitant un haut degré de coordination.
Un nova avec cette amélioration est encore plus adroit. Leur niveau de
coordination les fait exceller lorsqu’ils utilisent des véhicules ou manipulent
des petits objets.
Système :
En
dépensant un point de quantum, le nova reçoit trois dés supplémentaires pour
tous ses jet de Conduite, pilotage ou prestidigitation. L’effet dure pour une
seule cascade ou truc.
Un nova
avec Réflexes Améliorés bouge si vite que même les autres novas ont du mal a le
suivre.
Système :
Réflexes
améliorés est a la Mega-Dextérité ce que l’Initiative améliorée est à la
Mega-Astuce.
Chaque fois qu’un nova achète cette amélioration, il gagne
un bonus de 5 dés à son jet d’initiative. Alors que l’Initiative Améliorée
tient compte des capacités d’un nova à analyser, gérer et réagir aux
circonstances actuelles plus vite qu’elles ne se produisent, Réflexes améliorés
rend compte de la vitesse réelle de ces réactions. Les deux améliorations
combinées produisent un personnage vraiment rapide.
Besoin
d’une main supplémentaire ? Et pourquoi pas un pied ? Un nova avec
pied préhensible peut justement faire ça, étant capable d’utiliser ses pieds et
doigts de pieds aussi bien que ses mains et doigts.
Système :
Le nova peut utiliser ses pieds comme mains supplémentaires. Il ne gagne pas
d’action supplémentaire, mais s’il veut tirer avec trois pistolets, il peut.
Evidemment, ses pieds doivent être nus pour être utilisés de cette façon (mais
certains établissements demandent des chaussures…) Un autre bénéfice de
l’amélioration set que le nova n’a aucune pénalité pour utiliser sa main non
dominante : il est effectivement ambidextre.
Méga-Constitution :
´ Métabolisme
normal de nova : votre vitesse de guérison est doublée. Votre score en
Endurance et Résistance est automatiquement de trois pour commencer. Espérance
de vie : 150 ans et +
· Prodigieux : Vous pouvez rester des semaines sans dormir,
et votre vitesse de guérison est triplée. Votre score en endurance et
Résistance est automatiquement de trois. Les pénalités de blessures sont
réduites de 1. Vous avez un dé d’encaissement de plus. Espérance de vie :
150 ans et +
·· Stupéfiant : Les tortionnaires désespèrent d’arriver à
vous faire parler. Votre vitesse de guérison est 4 fois supérieure a celle d’un
basique. Votre score en Endurance et en Résistance est automatiquement de
trois. Les pénalités de blessures sont réduites de 2. Vous avez un dé
d’encaissement de plus contre les dommages léthaux, deux supplémentaire contre
les contondants, ainsi qu’un niveau « contusionné » de plus.
Espérance de vie : 180 ans et +
··· Incroyable : Faire plusieurs triathlon a la suite ne vous mets même pas en
sueur. Votre vitesse de guérison est 5 fois supérieure a celle d’un basique.
Votre score en Endurance et en Résistance est automatiquement de quatre. Les
pénalités de blessures sont réduites de 3. Vous avez deux dés d’encaissement de
plus contre les dommages léthaux, trois
supplémentaires contre les contondants, ainsi qu’un niveau
« contusionné » de plus. Espérance de vie : 150 ans et +
···· Spectaculaire : Les balles rebondissent pour ainsi
dire sur votre torse. Votre vitesse de guérison est 6 fois supérieure a celle
d’un basique. Votre score en Endurance et en Résistance est automatiquement de
quatre. Les pénalités de blessures sont réduites de 4. Vous avez deux dés
d’encaissement de plus contre les dommages léthaux, quatre supplémentaires contre les contondants, ainsi que deux
niveaux « contusionné » de plus. Espérance de vie : 200 ans et +
····· Divin : Les
missiles rebondissent pour ainsi dire sur votre torse. Votre vitesse de
guérison est 7 fois supérieure à celle d’un basique. Votre score en Endurance
et en Résistance est automatiquement de cinq. Les pénalités de blessures sont
réduites de 5. Vous avez trois dés d’encaissement de plus contre les dommages
léthaux, cinq dés supplémentaires
contre les contondants, ainsi que trois niveaux « contusionné » de
plus. Espérance de vie : 250 ans et +
Améliorations :
Un nova
avec acclimatation peut reste confortable dans presque tous les environnements,
non affectés par la chaleur, le froid, ou d’autre danger environnementaux.
Système :
Similaire
a l’amélioration Adaptation, sauf qu’acclimatation n’est pas aussi puissant.
Acclimatation permet un nova d’être confortable dans des zones comme la Vallée
de la Mort ou l’Artique, mais il ne peut pas survivre dans le vide. Il pourra
résister à la pression intense et le froid de la Tranchée des Mariannes, mais
il ne pourra pas respirer sous l’eau. Le conteur a la décision finale sur ce
que peut endurer le nova, en utilisant comme principe que si le nova devrait
changer ses organes internes ou sa physiologie pour s’adapter, l’acclimatation
ne marchera pas (il ne poussera pas de branchies, par exemple). Si le nova doit
faire un jet d’Endurance ou de Résistance pour éviter les effets de conditions
intenses (comme la chaleur, le froid, etc..), il reçoit six dés supplémentaires
pour faire cela. Cette amélioration est
toujours effective.
Un nova
avec Résistance à la douleur supporte bien plus la douleur que mêmes les autres
novas. Parfois, c’est comme si il aime la douleur.
Système :
Lorsqu’il fait des jets de
résistances pour éviter les effets de la douleur, un nova avec cette
amélioration reçoit six dés supplémentaires au jet de Résistance. Il ne subit
aussi que la moitié de pénalités de blessure , arrondi en sa faveur. Cette
amélioration est toujours en vigueur.
IV) Méga-Attributs Mentaux
Méga-Perception :
· Prodigieux : Vous vous souvenez des plaques
d’immatriculations de tous les véhicules sur que vous venez de croiser sur
votre chemin dans le parking.
·· Stupéfiant : Même les plus petits détails sont des
phares d’informations pour vous.
··· Incroyable : Vous savez ce qu’une personne pense par les mouvement des nerfs
sur son visage.
···· Spectaculaire : Vous pouvez localiser une personne
dans un amphithéâtre par con parfum
····· Divin : Vous
entendez la laine pousser sur le dos des moutons.
Améliorations :
Système :
Le
nova dépense un point de Quantum, et gagne trois succès automatique sur chaque
jet ou le déchiffrage du langage corporel de la personne étudiée peut aider.
Typiquement : Perception, Interrogation, Intimidation, Rapport, et
Subterfuge. Non seulement Langage Corporel est utile pour discerner la vérité
du mensonge, mais il peut aussi détecter l’état émotionnel de quelqu’un
(apeuré, potentiellement dangereux, etc..) ainsi que leur état physique
(blessé, affamé, malade..) Cette amélioration reste active pour l’étude d’un
individu particulier.
Certaines
personnes semblent être capable de savoir ce qui va se passer avant que cela
arrive. Un nova avec cette amélioration le peut effectivement. En utilisant les
mouvements corporels d’une personne à son désavantage, le Nova muni de Prévision peut réagir plus
rapidement que l’autre gars.
Système :
Le nova
dépense un point de quantum, et gagne un bonus de +5 sur son score
d’initiative. Prévision est une forme inférieure de Précognition, dans le sens
que le Nova discerne en fait un aperçu rapide de ce qui va se produire autour
de lui. Il peut alors agir d’une manière qui l’autorise à répondre d’abord.
Cette amélioration, de la même façon qu’Initiative améliorée, peut être achetée
plusieurs fois, bien qu’un point de quantum doit toujours être dépensé pour
l’activer. Cette amélioration ne reste effective qu’un seul tour.
Etes vous
un dormeur léger ? Vous voudriez savoir ce qui se passe autour de vous
quand vous dormez ? Un nova avec cette amélioration est toujours au
courant de ce qui se passe autour de lui quand il dors, et entendra tout
ce que vous murmurez sur lui pendant qu’il ronfle.
Système :
Le nova
garde l’usage complet de sa perception et de sa Vigilance pendant qu’il dort.
Dès qu’il y a une activité pendant son sommeil, le nova dépense un point de
quantum et fait son jet de vigilance habituelle. S’il a au moins un succès, il
est complètement au courant de ce qui se passe et peut décider soit d’ignorer
le dérangement (oh.. c’est juste Milou..) ou de se réveiller et de le gérer
(oh.. c’est Geryon..). Le nova peut se réveiller a temps pour faire avoir droit
a un jet d’initiative au même titre que son attaquant, il n’y a donc aucune
garantie qu’un assassin aura l’avantage sur un nova endormi possédant cette
amélioration.
Méga-Intelligence :
· Prodigieux : Vous faites vos problèmes d’algèbre avancé
dans votre sommeil
·· Stupéfiant : les super génies vous regardent avec envie.
··· Incroyable : un amphithéâtre plein de professeurs n’a pas autant de puissance
d’intellect que vous.
···· Spectaculaire : Votre mémoire pour les détails les
plus triviaux ne vous trompe jamais.
····· Divin : Vous
faites passer les Superordinateurs pour lents et stupides
Améliorations :
Méga-Astuce :
· Prodigieux : Même lorsque les balles sifflent autour de
vous, vous restez calme et concentré.
·· Stupéfiant : Tout votre entourage attend vos bons mots.
··· Incroyable : Rien ne vous surprend – et même si quelque chose le faisait,
vous ne le montreriez pas.
···· Spectaculaire : Vous
tromper est aussi facile que de faire passer un éléphant par une porte.
····· Divin : Rien
sur Terre ne peut déranger votre savoir-faire.
Améliorations :
V) Méga-Attributs Sociaux :
Méga-Apparence :
· Prodigieux : Mister ou Miss America a l’air ordinaire à
côté de vous. Vous recevez un dé supplémentaire pour tous les jets de Style.
·· Stupéfiant : Un visage qui peut lancer au moins une
centaine de bateaux, si ce n’est plus. Vous recevez deux dés supplémentaires
pour tous les jets de Style.
··· Incroyable : Ok, au moins 500 bateaux. Vous recevez trois dés supplémentaires
pour tous les jets de Style.
···· Spectaculaire : Hélène de Troie, Adonis. Vous recevez
quatre dés supplémentaires pour tous les jets de Style.
····· Divin : Aphrodite,
Freya. Vous recevez cinq dés supplémentaires pour tous les jets de Style.
Améliorations :
Un nova
avec cette amélioration est l’image même du gars avec qui personne ne veut
s’embrouiller. Même les autres novas hésitent à l’attaquer. Si vous voulez
garder les gens loin de vous, c’est ce dont vous avez besoin.
Système :
Le nova
utilise un point de quantum pour activer cette amélioration. Pour une scène, il
peut ajouter trois succès automatique a tous ses jets d’Intimidation. Il
n’altère pas son apparence physique (comme Visage de Terreur), mais il devient
juste extrêmement intimidant. Si quelqu’un décide d’attaquer, le Dur à Cuire
peut concentrer son attention sur l’attaquant et faire un jet d’apparence.
Chaque succès enlève un succès au jet d’attaque de la victime pour toucher le Dur
à Cuire. Au contraire de Maintien redoutable, qui est annulé si le nova attaque
la victime, le Dur à Cuire peut continuer sa tactique d’intimidation contre son
adversaire. Une seule victime peut être affectée par tour.
Vous vous
souvenez de ces films ou le héros se fait tabasser, projeter à travers une
fenêtre et alors saute juste hors d’une explosion ? Vous vous souvenez
comme après, ses cheveux toujours impeccable,
il possède à peine une égratignure, et est capable se de lever et de
continuer avec une vigueur quasi parfaite ? C’est ce que peut faire un
nova avec l’amélioration Image parfaite.
Système :
Quoiqu’il arrive au nova avec cette
amélioration, son image personnelle sera toujours parfaite. Ses cheveux, bien
qu’ils puissent être soufflés par des vents de la force d’un ouragan, le seront
toujours d’une manière magnifique, et retomberont toujours parfaitement à leur
place. Si il est cogné, il sera
peut-être blessé, mais n’aura pas beaucoup de marque, et si il saigne, très peu
de sang s’écoulera d’une blessure ouverte ou tachera ses habits. En fait, ses
vêtements, sauf s’ils sont complètements arrachés, s’abîmeront toujours d’un
façon qui accentuera l’apparence. La poussière et la saleté ne tombent pas sur
lui (juste une trace..), les tâches semblent se laver automatiquement, et il
peut presque toujours s’éloigner de n’importe quoi sans avoir la moindre
égratignure (il peut être Handicapé, mais il aura toujours l’air bien). Cette
amélioration est toujours en action, et ne coûte pas de points de quantum. Il
est plus pour des buts cinématiques et satiriques qu’autre chose.
Méga-Manipulation :
· Prodigieux : Les escrocs expérimentés regardent vos
talents avec révérence. Vous recevez un dé supplémentaire pour tous les jets de
détection ou de résistance lorsqu’on tente de vous manipuler ou de vous tromper.
·· Stupéfiant : Mêmes les avocats ne peuvent manipuler les
faits et persuader les autres comme vous. Vous recevez deux dés supplémentaires
pour tous les jets de détection ou de résistance lorsqu’on tente de vous
manipuler ou de vous tromper.
··· Incroyable : Les gens vous suivront jusqu’au bout du monde si vous leur
demandez. Vous recevez trois dés supplémentaires pour tous les jets de
détection ou de résistance lorsqu’on tente de vous manipuler ou de vous
tromper.
···· Spectaculaire : Ulysse admirerait votre ruse. Vous recevez
quatre dés supplémentaires pour tous les jets de détection ou de résistance
lorsqu’on tente de vous manipuler ou de vous tromper.
····· Divin : Loki
et Anansi vous considèrent comme un égal. Vous recevez cinq dés supplémentaires
pour tous les jets de détection ou de résistance lorsqu’on tente de vous
manipuler ou de vous tromper.
Améliorations :
Méga-Charisme :
· Prodigieux : Même vos pires
ennemis vous apprécient.
·· Stupéfiant : Vous pouvez vous renverser de la nourriture
et des boissons sur vous, et toujours être élégant.
··· Incroyable : Même une tornade ne peut pas vous déstabiliser. Même dans les
situations les plus éprouvantes, vous restez charmant et plein de prestance
···· Spectaculaire : Des ennemis mortels feront la paix
juste pour pouvoir passer du temps avec vous.
····· Divin : Même
les races extra-terrestres vous trouvent fascinant et bien de votre personne.
Améliorations :
Un nova
avec Magnum Opus peut faire de chaque oeuvre d’art qu’il fait un chef d’œuvre.
Système :
Chaque
fois que le nova essaye de réaliser une œuvre d’art, il fait un jet de
charisme. Chaque succès lui donne un succès automatique sur son jet d’art ou de
performance. Le nova mets tout son cœur et son âme dans le travail, et Magnum
Opus peut affecter aussi bien une danse ou un solo chanté qu’une peinture ou
une sculpture.
Le nova
avec l’amélioration Mielleux est peut-être l’un des plus coulant novas du
monde. Il dit toujours ce qu’il faut dire, il ne se trompe jamais de mots, et
il apparaît toujours comme cool et charmant.
Système :
Le nova
excelle a maintenir son calme pendant les événements sociaux. Il a trois succès
automatiques sur les jets d’étiquettes dans les situations appropriées. Les faux
pas et les gaffes sont inconnus du nova Mielleux. Un point de quantum doit
être dépensé pour activer cette amélioration et elle dure pour une scène
entière.